Rédiger pour le web : l'importance de la concision et de la clarté

Chaque jour, de nouveaux contenus sont publiés sur la toile. À destination des internautes, ils ont bien souvent un objectif majeur : être lus et susciter l’intérêt. Dans le même temps, nos habitudes changent. Face au flot continu d’informations, nous avons tendance à aller vite, métamorphosant inconsciemment nos yeux en scanner capable de traquer une expression ou un mot.      

Ainsi, écrire pour le web requiert des compétences et des techniques pour capter ET retenir l’attention de l’internaute, mais également pour être visible sur les moteurs de recherche. L’une des clés ? La concision, la clarté et l’efficacité.

Ensemble, découvrons pourquoi et comment rédiger un texte clair pour le web !

Pourquoi faut-il être concis et clair sur le web ?

Avant de se lancer dans la rédaction d’un texte pour le web, que ce soit un article de blog, une landing page ou les pages d’un site internet, un détour s’impose sur les habitudes des internautes. Et pour cause ! On estime que ceux-ci ne lisent que 20 à 28 % d’une page web, et lorsqu’ils s’attardent sur une ligne, c’est avec l’intention de scanner plutôt que d’entrer dans les détails. En un mot, les internautes parcourent rapidement le contenu à la recherche d’informations qui leur seront utiles. Ils « balaient » la page selon la formule bien connue de lecture en diagonale.


Les habitudes de lecture des internautes

Plusieurs modèles de lecture spécifiques ont été identifiés grâce à l’analyse des mouvements des yeux. Ils s’avèrent essentiels pour mieux comprendre les habitudes des internautes et le rôle de l’expérience utilisateur.

  • Le modèle de lecture en F

En 2006, une étude (How Users Read on the Web) menée par Nielsen Norman Group (leader dans l’interface et l’expérience utilisateur) démontre que les internautes ont tendance à porter leur regard sur la première ligne du contenu. Ensuite, ils se dirigent vers la droite avant de descendre verticalement vers la gauche. C’est ce que l’on nomme la structure en F (F-Shaped Pattern). Cette manière de lire – ou de scanner – met en lumière l’importance des titres et des sous-titres qui attirent en priorité l’attention.

  • Le modèle de lecture en Z

On a également remarqué que la lecture en Z est très souvent utilisée par les internautes qui consultent des pages sur le web. Son principe ? Commencer par l’angle supérieur gauche, scanner la première ligne du contenu, puis descendre en diagonale la page, parcourir une deuxième ligne de contenu pour terminer à l’angle inférieur droit. Et ainsi de suite au fil de la lecture. Cette pratique rappelle combien il est essentiel de définir l’ordre des éléments présents sur une page afin de délivrer la bonne information au bon moment, par exemple à la fin de ce fameux « Z ».  

  • D’autres modèles de lecture identifiés

On parle aussi de modèle tacheté lorsque l’internaute concentre son attention sur des mots spécifiques ou des morceaux de mots répartis sur l’ensemble de la page. Qu’il s’agisse d’éléments plus visibles dans le contenu (par exemple en gras) ou de mots proches de la requête initiale de l’internaute. Évoquons enfin le modèle par couches qui consiste à fixer les en-têtes et les sous-titres d’une page.



De nouveaux comportements de lecture en ligne

La lecture sur le web et la lecture d’un magazine ou d’un livre papier ont peu de points communs. Face à la multitude de contenus disponibles sur internet et à un nombre d’informations toujours plus grand, les utilisateurs ont appris (inconsciemment) à sélectionner, à aller vite et à traquer des morceaux de contenus et des visuels.

Ainsi, lorsque nous surfons sur notre ordinateur ou notre tablette, nous avons tendance à lire vite, passant d’une page à l’autre d’un clic de souris, tout en étant de plus en plus impatient. Pressés, nous parcourons une page à la recherche d’informations et, au lieu de lire chaque mot, nous nous attardons sur les mots-clés, les titres, les listes à puces ou encore les visuels. Exigeants, nous sélectionnons en priorité les sujets qui nous intéressent et les contenus faciles à lire. Mais attention, même si nous sommes capables de scroller rapidement, nous pouvons être attentifs lorsqu’un contenu parvient à capter notre attention. Dans ces cas-là, nous pouvons passer du temps sur une page et nous laisser guider vers d’autres contenus.



Comment capter l’attention des internautes ?

Face à ces nouvelles habitudes des internautes, les créateurs de contenu, rédacteurs web et autres experts en communication éditoriale peuvent mettre en place plusieurs stratégies. Informations pertinentes en haut des pages, travail sur les titres, les sous-titres et les mots-clés… Mais aussi, structuration de la page et des paragraphes pour proposer une lecture fluide et agréable.

Dans un monde saturé d’informations, la concision devient une manière de se différencier et d’attirer. En effet, ce sont les messages courts et précis qui retiennent l’attention et facilitent la mémorisation, non pas les discours complexes et les longues explications. Notre attention sur le web étant limitée, réduire et rendre lisible sont les deux piliers pour captiver son audience.

Évidemment, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Surtout lorsque le message à faire passer n’est pas clair, que le positionnement n’est pas bien défini ou que les informations que l’on souhaite communiquer restent floues. Voilà pourquoi il est important de se faire accompagner pour trouver le mot juste, peser et soupeser chaque expression.

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Comment rendre un contenu concis et percutant ?

Écrire pour le web, c’est donc adopter un langage qui privilégie la clarté et la concision pour permettre au message d’atteindre son but, en l’occurrence votre cible. Pourquoi ? Parce qu’associés, ces deux éléments favorisent la compréhension, augmentent l’engagement, améliorent la rétention et optimisent le SEO (un contenu clair et bien structuré est favorisé par les moteurs de recherche).

Mais dans les faits, comment écrire de manière concise et répondre aux exigences d’une stratégie de contenu réussie ?

  • En allant à l’essentiel : supprimez les phrases inutiles, évitez le jargon et limitez-vous (de préférence) à une idée par phrase. Pour cela, la ponction est d’une grande aide : deux points ou un point-virgule permettent de créer des phrases séquencées agréables à lire.

  • En utilisant des phrases courtes : adoptez un style simple, sans fioritures, qui permet au lecteur de comprendre les informations principales en un seul passage. Les phrases courtes de moins de 20 mots sont à privilégier car elles facilitent la lecture. Mais attention à ne pas lasser l’internaute. Il est important de donner du rythme au contenu pour susciter l’attention.

  • En privilégiant la voix active : optez pour des tournures de phrases où le sujet fait l’action. Cela permet d’avoir un contenu plus dynamique et plus engageant. Privilégiez également les phrases affirmatives afin que le lecteur adhère plus facilement au message véhiculé. Quant à la tournure impersonnelle, elle est à proscrire sous peine d’alourdir le texte. Mieux vaut la remplacer par des tournures personnelles et des verbes actifs.  

  • En évitant les répétitions et les formules redondantes : traquez les mots « faibles » (être, dire, avoir, faire, il y a, etc.), et préférez-leur un verbe d’action précis, la langue française étant une source inépuisable.  


La clarté : un levier essentiel pour susciter l’intérêt

Lorsque l’on écrit sur le web – que ce soit pour produire des articles de blog, des fiches infos, des FAQ ou des landing pages –, c’est généralement pour répondre à deux objectifs : que le message soit lu ET qu’il soit compris. Voici plusieurs stratégies qui peuvent être mises en place pour améliorer la lisibilité et la clarté du propos :

  • Situer le destinataire : avant d’écrire, il convient d’appréhender le destinataire. Quelle est sa connaissance du sujet ? Qu’attend-il du contenu ? Ces interrogations vous aident à cerner l’objectif final du texte et à définir le ton à adopter (informatif, explicatif, convainquant, persuasif, etc.).

  • Identifier le message-clé : la définition du message-clé est la pierre angulaire de toute stratégie de contenu. Sans elle, il est difficile d’aller à l’essentiel, d’être concret, pertinent et accessible pour la ou les cibles identifiées.

  • Soigner les premières lignes : comme évoqué précédemment, le début d’un texte ou d’un paragraphe est ce qui attire en premier l’attention de l’internaute. Voilà pourquoi vous devez aller droit au but d’emblée et structurer votre contenu avec un paragraphe par idée.

  • Adopter un principe d’économie : pas d’effets de style ni de circonvolution, l’écriture web nécessite une syntaxe incisive, un langage limpide composé de mots familiers et un discours pragmatique étayé par des arguments clairs.

Mis bout à bout, tous ces éléments permettent de construire un discours de marque accessible et lisible, mais aussi différenciant et signifiant.


Impact sur le référencement et l’expérience utilisateur : SEO et lisibilité, quel lien ?

Ce n’est plus un mystère, Google valorise les textes clairs et les contenus bien structurés. Ainsi, contrairement aux idées reçues, cela peut être contre-productif de surcharger son texte de mots-clés. Ce qu’il faut privilégier ? Des contenus précis et concis, contenant des mots-clés utilisés avec efficacité et stratégie, mais démontrant leur valeur ajoutée sur le sujet traité. On évite donc la duplication de contenu et les pratiques de copier-coller sévèrement sanctionnées par Google.

Les contenus de qualité sont également valorisés par le moteur de recherche qui leur offrira une meilleure visibilité sur le long terme. Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité pour Google ? Il s’agit d’un texte pas trop court (minimum 800 mots), compréhensible par tous et accessible sur l’ensemble des supports – mobile, ordinateur, tablette –, sans fautes d’orthographe et enrichi d’images et de balises bien renseignées (title, meta description, attribut alt, balises Hn).


Vous l’avez sans doute compris, écrire pour le web est un exercice qui mêle rigueur et singularité. En effet, il faut offrir une expérience de lecture agréable et dynamique à l’internaute, tout en prenant en compte ses habitudes. Mais attention, la clarté et la concision ne signifient pas forcément la simplicité. Au contraire, il est préférable de proposer un contenu riche et qualitatif pour augmenter sa visibilité et donc favoriser l’engagement de sa cible.

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