Blog d’entreprise : pourquoi est-ce (encore) incontournable ?

À l’heure où la stratégie marketing est devenue indispensable pour les entreprises, le blog d’entreprise reste l’un des outils les plus performants pour augmenter sa visibilité. Intégrer un blog professionnel sur son site – que l’on soit une marque, une PME ou un grand groupe – permet d’être bien référencé par les moteurs de recherche (le nerf de la guerre) et de se positionner comme expert, mais aussi de tisser un lien avec son audience et donc d’augmenter ses chances de conversion.

Le blog d’entreprise : un espace de prise de parole sur les sujets de votre choix

Le principe du blog d’entreprise est simple. Il s’agit d’un espace au sein d’un site internet dédié à la création de contenus. Lorsque l’on parle de contenus, il s’agit généralement d’articles (ce peut être aussi des contenus multimédia : vidéo, image, podcast…) abordant des sujets en lien avec son secteur d’activité.

Par exemple pour une entreprise d’agencement intérieur, le blog permettra de donner des conseils déco, d’évoquer les dernières tendances et de partager certaines réalisations. Pour un organisme de prêt, il pourra être utilisé afin de répondre à des questions spécifiques sur les actions à mener pour augmenter la valeur de son bien immobilier, les conseils pour faire fructifier son capital, etc.

À partir des années 2020, le blog d’entreprise est devenu la norme, que ce soit en B2B ou en B2C. Pensé comme un véritable média, il est aujourd’hui un lieu d’expression où les entreprises peuvent affirmer leur positionnement et se démarquer de la concurrence.

Les avantages d’un blog d’entreprise

Booster le référencement naturel (SEO) de son site internet 

Le référencement naturel, appelé aussi SEO, a pour objectif d’être visible au milieu des centaines (voire milliers) de résultats affichés sur Google. Cette technique s’appuie notamment sur des contenus de qualité, des mots-clés pertinents, des balises meta, le maillage interne ou encore l’expérience client.

Ainsi, rédiger régulièrement des articles sur votre blog professionnel permet d’enrichir continuellement son site internet en ciblant des thématiques et des mots-clés recherchés par les internautes. Mais c’est un moyen d’indexer de nouvelles pages sur les moteurs de recherche afin d’augmenter sa visibilité sur Internet. Selon Demand Metric, les entreprises qui possèdent un blog obtiennent 434 % de pages indexées en plus que celles qui n’en ont pas. Elles voient également le nombre de liens pointant vers leur site augmenter de 97 %.

En combinant la rédaction d’articles de blog et la stratégie de mots-clés, vous avez l’opportunité de remonter dans les résultats Google, de générer un trafic vers votre site et, in fine, de rendre visibles vos services, vos produits et/ou vos offres.

Convertir son lectorat en leads qualifiés

Si les blogs d’entreprise permettent de générer du trafic sur les sites internet, ils offrent également une formidable opportunité pour convertir chaque visiteur en leads. Comment ? En proposant des contenus de qualité, qui répondent à des besoins ou des problématiques, vous pouvez inciter les visiteurs à effectuer une action précise pour « aller plus loin » et obtenir plus d’informations. Cela peut se traduire par la capture d’emails via un formulaire de contact en échange du téléchargement d’un livre blanc, l’inscription à un évènement ou la souscription à un essai gratuit.

Le blog d’entreprise est donc un moyen d’attirer des prospects, mais aussi de convertir ces derniers en clients potentiels. D’autant que les visiteurs qui se rendent sur votre site ont déjà exprimé leur intérêt pour votre activité, il est donc plus facile de les convertir en leads qualifiés.

Créer une relation de confiance afin de fidéliser

Partager régulièrement des articles sur son blog d’entreprise est un moyen de tisser des liens avec vos visiteurs et (potentiels) clients. Cela permet de créer une relation au long cours autour de sujets, de thématiques ou de valeurs qui fédèrent. Au fil du temps, votre lectorat se sentira plus proche de votre marque et certains visiteurs pourront même devenir des « ambassadeurs » prêts à relayer des informations auprès de leur communauté.

Pour votre entreprise, cette proximité a trois intérêts majeurs : elle favorise une relation de confiance avec vos lecteurs, elle met en valeur votre expertise et elle guide vos prospects à chaque étape avant l’achat.

Renforcer son image de marque et développer sa notoriété

La rédaction d’articles de blog est l’un des piliers du brand content (contenu de marque) qui vise à mettre en valeur les messages clés et l’ADN de l’entreprise. Cette technique, à travers le traitement de thématiques pertinentes, permet de déployer un récit ou storytelling qui renforce la lisibilité de vos messages clés et de votre singularité.

En publiant régulièrement des articles et en les partageant sur les réseaux sociaux, vous contribuez au développement de votre notoriété et de votre image de marque. C’est un moyen de se démarquer de la concurrence en affirmant votre positionnement et les valeurs de votre entreprise. Élément de différenciation, le ton et la ligne éditoriale de votre blog permettent aussi d’humaniser votre entreprise auprès de votre équipe comme de vos lecteurs.

Valoriser son expertise auprès de son audience

Un blog est un média qu’il est très facile de mobiliser pour mettre en avant vos savoir-faire et vos domaines d’expertise. Plus vous informez les internautes et plus vous devancez d’éventuels besoins d’informations à travers des articles riches et structurés, mieux vous gagnez en crédibilité. En rassurant votre lectorat quant à votre maturité dans votre secteur, vous les engagez inconsciemment à se laisser guider vers votre solution (que ce soit un service ou un produit) plutôt que celle d’un concurrent.

Dans le même temps, le blog d’entreprise donne accès à des indications très utiles sur votre audience et vos prospects. Via Google Analytics, vous pouvez collecter des informations socio-démographiques sur votre lectorat et ainsi mieux identifier votre cible. Cela permet ensuite de définir avec plus d’exactitude les thématiques susceptibles de drainer du trafic sur votre blog. À terme, vous parviendrez à développer votre communauté et à augmenter votre taux de conversion.

Des exemples de blogs d’entreprise à prendre en exemple…

Idverde : leader dans les services d’aménagement et d’entretien paysagers en Europe

Au sein de son site Internet, le groupe idverde a intégré une section actualités et un blog alimenté très régulièrement (environ 4 articles par mois). Les sujets autour de la biodiversité, de l’énergie positive, du patrimoine naturel ou encore des espaces verts en entreprise sont abordés.

Arla Groupe : constructeur d’espaces implanté dans le Pays-Basque

Dans sa rubrique actualités, Arla Groupe fournit des informations précieuses à ses potentiels clients sur le secteur du BTP, et particulier dans le déroulé d’un projet de construction via des articles évoquant le choix d’acquisition d’un terrain, la réglementation CPE, le Dossiers des Ouvrages Exécutés et les extensions de bâtiment. Des informations sur l’actualité du groupe permettent également d’ancrer l’entreprise dans son territoire.

Adecco Medical : agence d’emploi spécialisée dans le recrutement de professionnels de santé

Destiné aux professionnels de santé, le blog d’Adecco Medical se décline en 5 grandes catégories : E-santé, métiers et spécialisations, parcours et formations, recrutement, actualités. L’occasion de revenir sur des sujets précis comme le temps de travail, le temps de pause, les cyberattaques, la retraite ou encore les situations violentes. Une vraie mine d’or pour des soignants en quête d’informations.


MH DECO : premier réseau de franchise de décorateurs et architectes d’intérieur en France

Le blog de MH Deco regroupe des conseils et astuces déco, des visites d’intérieur, des témoignages, des portraits de professionnels du design et des reporting sur des évènements. C’est une formidable vitrine pour se projeter dans des projets d’aménagement intérieur et valoriser l’esprit d’entraide du groupe.  


Voltalia : producteur d’énergie et fournisseur de services international

 Dans un secteur de l’énergie en plein essor, Voltalia tire son épingle du jeu avec un blog qui met en avant les solutions d’énergies renouvelables et les valeurs de l’entreprise. Agrivoltaïsme, revamping des parcs solaires, biomasse et stockage de l’électricité, mais aussi coup de projecteur sur les missions réalisées à l’étranger et la politique RH.

Des conseils pour un blog d’entreprise performant

Outil marketing à part entière, le blog d’entreprise doit faire l’objet d’une réflexion poussée afin d’être en phase avec votre cœur d’activité, vos cibles et vos ambitions. Pas question de se lancer tête baisser dans la rédaction d’articles sans avoir défini au préalable votre positionnement vis-à-vis de vos concurrents, votre charte éditoriale (ton, style, vocabulaire, supports de communication, etc.), la stratégie SEO et votre CMS (Content Management System).

Il est essentiel de penser votre blog comme une brique de votre stratégie marketing, et non pas comme une simple vitrine qui mettrait en avant votre expertise. Demandez-vous quels sont vos objectifs à court et moyen termes, qu’est-ce que vous attendez de vos lecteurs et quelles actions souhaitez-vous mettre en place en parallèle pour convertir vos visiteurs en leads puis en clients.  

Pour les thématiques à aborder, une fois encore, il est important de les définir en fonction de vos objectifs à atteindre. Sans oublier l’importance de créer du contenu unique et de qualité, avec une véritable valeur ajoutée pour vos cibles. Guide complet, dossier, cas client, interview… Il est possible de varier les formats pour éviter la routine et conserver l’intérêt de vos lecteurs au fil du temps. N'oubliez pas également d’être régulier car chaque article est un véritable rendez-vous avec votre audience.

Pour qu’un blog d’entreprise fonctionne, cela demande du temps et des efforts. Il est possible que vous n’ayez ni les ressources ni les compétences en interne. Dans ce cas-là, faites-vous accompagner. En externalisant votre production, vous profitez de l’accompagnement d’un partenaire dédié au pilotage de votre stratégie de contenu.

Des questions ? Besoin d’en savoir plus sur les étapes de création d’un blog d’entreprise ? Ancre Atelier est à vos côtés pour concevoir et produire vos contenus et donner une nouvelle dimension à votre activité.

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